Aller au contenu principal
Fermer

Marché du livre: Amazon évalue à 100 millions d'euros les frais de port payés par les Français
information fournie par AFP 08/12/2025 à 08:58

Amazon évalue à "plus de 100 millions d'euros" l'impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros ( AFP / Ina FASSBENDER )

Amazon évalue à "plus de 100 millions d'euros" l'impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros ( AFP / Ina FASSBENDER )

Le géant du commerce en ligne Amazon a évalué lundi à "plus de 100 millions d'euros" l'impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros.

"Cette mesure qui devait soutenir les libraires laisse une addition salée aux Français, qui ont déjà déboursé à ce titre plus de 100 millions d'euros auprès des différents détaillants de livres en ligne", a affirmé Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr, dans une tribune transmise à l'AFP.

"Pour quel résultat ? Les ventes de livres continuent de baisser fortement en France, y compris en librairie", a-t-il ajouté.

Le patron de la filiale française du géant américain fait référence à une loi portée par la sénatrice Laure Darcos et entrée en vigueur en octobre 2023 pour tenter de rééquilibrer le jeu concurrentiel entre le commerce en ligne et les commerces physiques de ventes de livres (librairies indépendantes, FNAC, Cultura...).

Depuis, les tensions sont vives entre les deux parties. Leur dernier différend remonte à début 2025, autour de l'interprétation de la loi, Amazon estimant qu'une de ses dispositions lui permet de livrer gratuitement dans ses casiers ("lockers") installés dans un commerce de vente au détail de livres. Le Médiateur du livre, autorité publique indépendante, a jugé en mai que le groupe américain contournait la loi.

Dans sa tribune, le directeur général d'Amazon estime que "les plus de 100 millions d'euros dépensés par les lecteurs en frais de port obligatoires auraient pu financer davantage de lectures, au bénéfice des éditeurs, des auteurs et de la filière".

"Cent millions d’euros, cela représente 12 millions de livres de poche, et 3% du chiffre d'affaires annuel de l'édition en France", évalue Frédéric Duval.

Le chiffre de 100 millions a été calculé "en utilisant des données sectorielles et des données internes d'Amazon", selon l'entreprise.

4 commentaires

  • 08 décembre 09:44

    M249364 Si la legislation francaise sur le livre est une plaie que dire d Amazon qui ne cesse de contourner les lois ...à son profit pas à celui des lecteurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'architecte Denis Valode à Paris le 22 octobre 2013 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:53 

    L'architecte Denis Valode, qui a réalisé de nombreux projets en France et dans le monde, dont l'extension en mer de Monaco ou la tour Saint-Gobain à La Défense, est décédé mardi, a annoncé jeudi son agence. Denis Valode, mort à 79 ans des suites d'une longue maladie, ... Lire la suite

  • Une vue aérienne d'une partie du chantier de l'A69 à Verfeil, en Haute-Garonne, le 24 juin 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:51 

    La cour administrative d'appel de Toulouse doit rendre le 30 décembre son arrêt sur la validité de l'autorisation environnementale de l'autoroute A69, les opposants ne cachant pas leur pessimisme après une audience où le rapporteur public a recommandé la poursuite ... Lire la suite

  • Vue aérienne de dizaines de milliers de manifestants protestant contre le gouvernement bulgare, le 10 décembre 2025 à Sofia ( AFP / Dobrin KASHAVELOV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:49 

    Le gouvernement bulgare a annoncé sa démission jeudi, au lendemain d'une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption dans l'appareil de l'État et à trois semaines de l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro. "Je vous informe (...) que le gouvernement ... Lire la suite

  • Les crampons d'un joueur et un ballon de football lors d'un match à Metz le 28 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:46 

    La filière sport pèse 2,7% du PIB français, estime le groupe bancaire BPCE, qui souligne que les entreprises du secteur ont bénéficié des JO-2024 et met aussi en avant le rôle "pilier" des communes dans le financement du sport. En 2024, le secteur du sport totalisait ... Lire la suite

Pages les plus populaires